Collection Impasse de la source

Tempêtes dans un verre d’eau

 

 

En septembre 2018, nous avons ratissé large, prévenu nos amis, nos familles, nos voisins, des qu’on admire secrètement, des qu’on n’a pas vu depuis longtemps. Nous leur avons demandé d’écrire un texte, plus précisément une « Histoire d'[o] ». Nous l’avons fait oralement, avec nos bouches, avec du son, et nous avons reçu 25 textes. Nous en avons sélectionné 10, parce qu’ils nous touchaient, parce que l’esprit Trois Petites Truites Éditions y était. Et comme nous aimons déroger, nous avons accepté avec plaisir 2 illustrations. Et « Tempêtes dans un verre d’eau » est né, multiple comme l’imagination des auteurs qui y ont contribué, comme les profils de l’équipe qui a sélectionné les textes.

Les auteur.e.s d’abord, les voici ils, les voici elles, des noms et des titres, comme des gouttes d’eau qui ensemble forment une flaque, flaque dans laquelle se reflète, se reflète quoi, approchez vous…

 

Aujourd’hui «Tempêtes dans un verre d’eau » est la première parution de Trois Petites Truites Éditions réalisée avec les moyens du bord, nos idées, nos savoir-faire et pas-faire, nos maladresses et notre enthousiasme.

Nous avons décidé d’en éditer 300 exemplaires, parce que la vie avec des défis, c’est grisant.  300 exemplaires faits main, avec une couverture dessinée par notre truite graphiste Grégoire, sérigraphiée en bichromie par nos soins chez Code-B à Aurel (26), textes et illustrations imprimés en risographie, chez Papier Machine à St Ferréol Trente Pas (26). Simple, efficace, mate, de l’artisanal de qualité, fait en local pour plus de conscience écolo.

 

Les Trois Petites Truites éditions ont fait du contre-courant pendant 48h. C’était palpitant, éprouvant, énervant, réjouissant. C’était des ratés, des péripéties, des inévitables, des incompréhensibles. C’était comme ca, c’était sérigraphie

Faire un livre de façon artisanale c’est mettre la nageoire à la patte en gardant la tête sous l’eau quoi qu’il arrive. C’est papoter en triant des pages, des milliers de pages, près de 20 000 au total, au contact de l’humide des écailles. C’est doubler les feuilles ou en oublier, c’est peser au gramme près, compter, feuilleter, chauffer, relier, massicoter. C’est le dos du livre qui prend forme, c’est le dos des femmes qui se plie déplie replie, c’est rire de la moiteur et se rouler dans la rivière, là c’était le Bentrix ou la piscine de l’homme truite, là à St Ferréol Trente Pas les tempêtes se sont levées, Trois Petites Truites Éditions à émergé.

Sur les airs et dans les eaux hier, quelques heures avant le chant des crapauds, des truites ont donné de la voix. Le public, pieds dans l’eau ou fesses à terre, a tendu ses oreilles pour accueillir la naissance de la première de Trois Petites Truites Éditions, Tempêtes dans un verre d’eau. Merci à la rivière, au soleil et à l’ombre, à l’été qui pointe dru et à celles et ceux qui remontent à contre courant.

 

Ainsi l’eau monte

Voilà qu’elles récidivent!

Trois petites truites éditions ont activé la clepsydre, après un coup de foudre en eau troublée par la poésie de Stéphane Gauthron, poète crestois.

83380068_1245436642327169_5512578640241491968_o

Trois Petites Truites éditions ont mis leurs nageoires à l’oeuvre. Pour l’impression du second ouvrage de la collection « Impasse de la source », elles ont décidé de travailler avec l’Atelier Chronophage, à la Voulte sur Rhône.

12900 pages ont été imprimées en risographie, grâce aux bons conseils de Louis, facilitateur en frétillement.

Au crépuscule du énième jour, trois petites truites sérigraphièrent si fort que leurs ailes se multiplièrent. Au total, six paires d’ailes et une truitelle s’affairèrent à l’atelier Code B d’Aurel (26) sans y laisser une plume, une harmonie hors paire qui contraignit les encres rouge et noire à rapidement se consumer. Bilan sur place positif, frigo dedans et climat tropical à l’extérieur, gâteau au chocolat, rivière et toilettes sèches en contrebas, barre de fer en travers du visage, salade de pâtes grains de maïs, chien jaune à poils drus, musique à poils drus également, et beaucoup beaucoup beaucoup de truitisme. A l’issue du dernier jour, les couvertures des 200 exemplaires d’ « Ainsi l’Eau Monte » étaient sorties de l’atelier, et un nouveau raccourci clavier avait été inventé : Pomme Truite, pour Transformation.

 

La fabrication artisanale d’un bouquin en 200 exemplaires, ça prend beaucoup de temps, alors pour se rendre plus fortes et prendre toujours plus de plaisir, les truites travaillent en bancs…
Aujourd’hui, 10 nageoires, 8 cerveaux vifs et 2 ramollos, 1 truitelle excitée, des mètres et des mètres de fil rouge-orangé, 2 gouttes de sang, 1 petit bonhomme qui marche pas à pas le long d’une machine à coudre, quelques cafés et un peu de plomb dans l’eau pour l’ultime étape artisanale de la confection d’Ainsi l’Eau Monte.
Une belle équipe d’entruités pour un résultat au top, et un accueil formidable à l’atelier La Capsule à Crest.

Aujourd’hui, Ainsi l’eau monte!

La rivière déborde mais on ne peut que l’imaginer puisqu’on n’a plus le droit d’aller sur ses berges. Ou au bord d’un plan d’eau. Ou d’un lac artificiel, ou des canaux, ou des fleuves… on risquerait de se faire piquer par une truite.

1er avril, jour truite!

En ce jour officiel du poisson un peu spécial, les salmonidés ont choisi de jaillir des cours d’eau ! Grâce à leurs nageoires télescopiques dédiées à garder les distances de sécurité préconisées, Trois Petites Truites Editions ont l’incommensurable bonheur de vous placarder virtuellement dans le dos leur nouvel alevin ! « Ainsi l’Eau Monte », recueil de poésies sans rimes griffé-écaille Stéphane Gauthron, s’exhibe au grand jour, ou du moins sur les écrans de vos ordinateurs ! Faute de pouvoir festoyer en poissonnerie et librairie et de déambuler truites dans les joyeuses rues crestoises (on remet ça on a dit, hein?!), vous pouvez d’ores et déjà découvrir à quoi ressemblent les atours de l’animal, fruit d’une collaboration serrée avec moult partenaires chers à nos petits cœurs battants.

 

« Ainsi l’eau monte » est désormais disponible à la librairie La Balançoire de Crest, à l’Atelier 8 de Eurre, à la librairie La petite agitée de Die et en commande ici même.