Manifeste de la truite

Truites, manifestez-vous !

L’heure est grave mais nous préférons en rire.

A l’aube de l’an 2018, nous étions quelques uns à vouloir remonter le courant des contrariétés pour barboter allègrement en la sainte source de la joie.

Nous partions du postulat que chacun de nous portait en soi la folie douce et qu’il suffisait d’un frottement d’écailles collectif pour que le Mouvement Truite prenne vie.

Aujourd’hui, nous savons que pour faire face à l’austérité, être Truite est LA solution.

L’heure est grave parce que nous sommes tous concernés par le frétillement de ces eaux galvanisantes, et c’est maintenant que le Mouvement peut prendre corps.

Nous, truites convaincues, croyons en la poésie en tant qu’acte.

Nous, truites déterminées, voulons mener des actions en ce sens et pour tou.te.s

Nous, truites enthousiastes, voulons vous inviter à rejoindre le Mouvement Truite.

Truites, manifestez-vous !

Que faire pour rejoindre le Mouvement Truite ?

Nous préconisons à chacun.e d’entre nous d’écouter attentivement le battement des nageoires qui l’anime, et de sen saisir pour en faire une force, à chaque instant.

Nous incitons chaque truite qui nous habite à se soulever contre le courant, de quelque forme qu’il soit, en n’hésitant pas à faire, où que ce soit et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, un attentat truite.

Un attentat truite peut prendre les formes les plus variées, à condition que la Truite qui vous habite s’y reconnaisse. Un attentat truite porte en lui, par définition, la non-violence, le rire, l’auto-dérision, la poésie. Il est fédérateur et festif, et a ceci de particulier qu’il investit l’espace public.

Nous conseillons de conserver la crédibilité dans toute prise de parole en tournant la langue sept fois dans sa petite bouche en répétant sept fois « trois petites truites cuites, trois petites truites crues » avant tout discours d’ordre politique.

Nous recommandons vivement de cesser de saler le chaland d’un vulgaire serrage de main ou d’une banale bise, mais de se reconnaître de nos semblables en amorçant un « check truite » des plus distingué.

Nous invitons les partisans de la Truite à adopter le signe distinctif du Mouvement Truite en accolant sur son véhicule à moteur ou à pédales un autocollant truite.

Pour celles et ceux qui se reconnaissent dans ce Mouvement Truite, nous organiserons bientôt un rassemblement truitesque. D’ici là, entraînez-vous les uns les autres dans cette danse sauvage. Répandez la nouvelle. Incitez votre tante, votre chien, votre voisine.

Restez convaincus, soyez convaincants !

Le vingt et un Février deux mille dix truites

Flap flap flap

Publicités